Découvrir le village
Bronvaux se situe en région lorraine, dans le département de la Moselle (57), dans la vallée de l’Orne et de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Thionville, à 5 minutes de l’autoroute A31. Pour nous rejoindre, il suffit d’emprunter l’autoroute A4 (autoroute Paris – Strasbourg) sortie n°35, ensuite de traverser Marange-Silvange en prenant la troisième sortie au premier rond-point, puis continuer environ 3 km tout droit.
LE VILLAGE DE BRONVAUX
Bronvaux est une commune de 550 habitants, nichée sur le flan de la forêt de Jaumont, à 300 m d’altitude de moyenne. Le village jouxte Marange Silvange et fait partie de la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle. Son code postal est 57535. Moins utilisé et tendant à disparaître on trouve encore 57159. Le village a le numéro INSEE 57111.
ATOUTS TOURISTIQUES DE BRONVAUX
Le plus bel atout de Bronvaux, c’est le magnifique écrin de forêts dans lequel le village est enchâssé. Les randonneurs connaissent et apprécient son site, naturel et vallonné, que l’on peut découvrir en toute tranquillité grâce à des chemins fléchés.
Au centre du village, la rue Haute et la rue Basse conservent quelques solides maisons de vignerons dont les portes sont ornées de jolis linteaux. L’église, construite au XIX° Siècle, possède plusieurs statues intéressantes, notamment une Vierge de l’Apocalypse en tilleul peint, remarquable par la finesse de son visage. Ses vitraux sont signés de Georges Janin, maître-verrier à Nancy.
LES ARMOIRIES DE BRONVAUX
Les armoiries communales représentant deux bars d’or sur fond d’azur (le chapé d’azur – chape de Saint Martin – évoque l’Abbaye de Saint-Martin-Lès-Metz du Ban-Saint-Martin, qui possédait la seigneurie), encadrant un grill (rougi au feu pour torturer Saint-Laurent, patron de la paroisse, diacre de l’Église de Rome, martyrisé en l’an 250 à Rome, pour avoir proclamé à l’empereur que « les pauvres étaient les seuls trésors de l’Église »). Le village de Bronvaux fête, tous les ans, la Saint Laurent pour rendre hommage à son patron.