Bronvaux.fr
Le Village
Le Village
 Le village de Bronvaux 
 Bronvaux est une commune de 550 habitants, nichée sur le flan de la forêt de Jaumont, à 300m d'altitude de moyenne. Le village jouxte Marange Silvange et fait partie de la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle. Son code postal est 57535. Moins utilisé et tendant à disparaître on trouve encore 57159. Le village a le numéro INSEE 57111.


 
 Les armoiries de Bronvaux 
 Les armoiries communales représentant deux bars d'or sur fond d'azur (le chapé d'azur - chape de Saint Martin - évoque l'Abbaye de Saint-Martin-Lès-Metz du Ban-Saint-Martin, qui possédait la seigneurie), encadrant un grill (rougi au feu pour torturer Saint-Laurent, patron de la paroisse, diacre de l'Église de Rome, martyrisé en l'an 250 à Rome, pour avoir proclamé à l'empereur que "les pauvres étaient les seuls trésors de l'Église"). Le village de Bronvaux fête tous les ans la Saint Laurent pour rendre hommage à son patron. 


 
Atouts touristiques de Bronvaux
 Le plus bel atout de Bronvaux, c’est le magnifique écrin de forêts dans lequel le village est enchâssé. Les randonneurs connaissent et apprécient son site, naturel et vallonné, que l’on peut découvrir en toute tranquillité grâce à des chemins fléchés. 
 Au centre du village, la rue Haute et la rue Basse conservent quelques solides maisons de vignerons dont les portes sont ornées de jolis linteaux. 
 L’église, construite au XIX° Siècle, possède plusieurs statues intéressantes, notamment une Vierge de l’Apocalypse en tilleul peint, remarquable par la finesse de son visage. Ses vitraux sont signés de Georges Janin, maître-verrier à Nancy...