Bronvaux.fr
Actualités
Ce qu'il s'est passé dans le village
SOLEIL SUR LA FETE DES VOISINS 
Durant un mois de mai à la météo pour le moins chaotique, le soleil nous a accordé quelques rares moments de bonne volonté. Ce fut le cas le vendredi 27, jour de la fête des voisins. 
 
A Bronvaux, cette fête est une vraie tradition sur la place du village, entre rue Basse, rue du Centre et rue de l’Eglise : chacun a à cœur de participer en préparant un plat ou en sortant une bonne bouteille de sa cave, et s’il y en a pour vingt, on peut facilement en trouver pour cinq ou dix de plus. Il n’est pas interdit, en effet, d’inviter les amis d’autres quartiers ! 
Ce vendredi-là, il y avait donc une bonne trentaine d’adultes, sans compter une ribambelle d’enfants, autour de tables particulièrement bien garnies : salades, charcuteries maison, fromages, tartes et gâteaux, délicieuses boissons… Le plaisir de la gourmandise s’est allié à celui des conversations à bâtons rompus. Les enfants ont beaucoup joué, on a ri, plaisanté, échangé des nouvelles et la nuit était tombée quand il a fallu se séparer, en emportant les restes. 
On recommencera l’an prochain, c’est sûr, sur la place mais aussi, peut-être, en d’autres points du village. 

DES FLEURS POUR TOUT L’ETE 
Notre village ne manque pas de jardiniers amateurs, toujours prêts à plonger leurs mains vertes dans le terreau. Ils en ont administré une nouvelle fois la preuve au matin du dimanche de Pentecôte, en participant activement au fleurissement de la commune. 
Les saints de glace étaient tout juste passés, mais il faisait encore bien frisquet ce jour-là. Fort heureusement, la pluie a eu le bon esprit de rester lovée dans les nuages, ce qui a permis à la vingtaine d’adultes et au petit groupe d’enfants présents dès le matin de mener le travail à bien. En deux bonnes heures, les fleurs ont poussé presque par enchantement devant le foyer, aux abords de la mairie et de l’église, aux différents carrefours et dans les bacs disséminés un peu partout. Géraniums, dahlias, impatiens, sauges, canas, bégonias et autres pétunias ont certes un peu souffert des pluies diluviennes des dernières semaines mais avec le retour du soleil, ils ne demandent qu’à enchanter notre été. 
A l’issue de cette opération plantations, tout le groupe s’est retrouvé sous le préau de la mairie pour faire honneur à un copieux et délicieux barbecue. Un grand moment de convivialité.